VV 1 à 11
(Retour à la liste des Automotrices à vapeur)
Sommaire
Généralités
Automotrices automobiles à vapeur, séries VV 1 à 3 et 4 à 11, construites à partir de 1901 pour la Compagnie des CF du Nord, dans ses ateliers de la Chapelle, destinées au service de banlieue de Paris. Elles assurent la navette entre la gare de Paris-Nord et la station de la Chapelle-St Denis, sur la petite ceinture.
Constituées d'un élément moteur à vapeur à 2 essieux (1 seul est moteur), encadré de 2 voitures voyageurs à 2 essieux, l’une de 1re + 2e classes, l’autre de 3e classe. Le conducteur est placé au milieu du train, sur l'élément moteur qui comporte deux postes de conduite dans une cabine centrale surélevée : la rame est donc réversible. Afin d'avoir la vision sur la voie à gauche du train dans le sens de la marche, il est créé un décalage des caisses des voitures sur la droite : larges de 2, 41 m seulement sur la largeur totale de 3, 20 m. L'espace vide sert à installer des compartiments grillagés à mi-hauteur permettant d’y loger des bagages.
Toutes ces caractéristiques constructives ne tardent pas à les faire surnommer "Cages à poules" par les banlieusards parisiens.
Diagrammes et plans
- VV Plan RGCF BNF 1.jpeg
Photos et cartes postales
Fiche technique simplifiée
Série VV 1 à 3 :
Service effectué, sections de lignes
- Service de Navettes de Paris-Nord à la Chapelle, puis après leur éviction de la banlieue :
- Relations autour de Valenciennes, Creil et St Just en chaussée
Dépôts d’appartenance
Performances
Vitesse : 75 Km/h Puissance VV4 à 11 : 250 ch estimés