Gaston du Bousquet : Différence entre versions

De wikinord
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
__NOTOC__
 
__NOTOC__
 +
[[Fichier:Du_Bousquet_CL.jpg|200px|thumb|right|]]
 
==Biographie==
 
==Biographie==
Fils de l'architecte et archéologue Camille Bodin-Legendre, Paul-Joseph Bodin est né le 20 septembre 1847 à Saumur et décède en 1926 à Paris.
+
Né le 20 août 1839 et diplômé de l'école Centrale en 1862, il entre la même année comme dessinateur à la Compagnie du chemin de fer du Nord, où il fera toute sa carrière.
 +
Successivement nommé Ingénieur Traction, puis Ingénieur en Chef du Matériel et de la Traction, en 1890, il apporte des perfectionnements importants au matériel de la Compagnie, et en particulier aux locomotives. Il entreprit, vers 1889, en collaboration avec Alfred de Glehn, Directeur de la SACM, des études d'une machine compound à grande vitesse, qui déboucha sur la première compound des grands réseaux : la 120-701.
 +
C'est sous sa direction qu'on été également construites les locomotives compound articulées en deux trains moteurs de 3 essieux, destinées à la remorque de trains lourds de charbon entre Lens et Hirson.
 +
Il a également étudié des locomotives réversibles pour la banlieue, des type 222 T et 232 T.
  
il sort diplômé de Centrale.
+
Il a été Professeur à l'Institut Industriel du Nord (Lille), puis membre du Conseil de perfectionnement de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures, Président de la Société des ingénieurs civils de France.
  
Il sert comme capitaine aide-major lors de la Guerre franco-allemande de 1870. Il entre à la Société de construction des Batignolles (SCB) en tant qu'ingénieur en 1873 et se spécialise dans l'étude et l'exécution des grands travaux de ponts et charpentes métalliques.
+
Il est nommé officier de la Légion d'honneur en 1896.  
  
Bodin devient président de la Société nouvelle des Mines d'Hamimaté, administrateur délégué de la Société franco-tunisienne d'entreprises et travaux métalliques et de la Société française d'entreprises au Brésil.
+
Il est décédé à Paris le 24 mars 1910.
 
 
Devenu ingénieur en chef de la SCB, il entre au conseil d'administration et au comité de direction.
 
 
 
Il est Président de la Société des ingénieurs civils de France en 1903, du Congrès du Génie civil et de l'École spéciale d'architecture, membre du Conseil Supérieur des Travaux Publics, du Conseil de la Chambre syndicale des constructions métalliques de France et de nombreuses commissions.
 
 
 
Il est officier de la Légion d'honneur, officier d'Académie, chevalier de l'ordre du Christ du Portugal. Il reçoit la médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris de 1889 comme collaborateur de la
 
  
 
==Principales réalisations==  
 
==Principales réalisations==  

Version actuelle datée du 25 juillet 2022 à 16:50

Du Bousquet CL.jpg

Biographie

Né le 20 août 1839 et diplômé de l'école Centrale en 1862, il entre la même année comme dessinateur à la Compagnie du chemin de fer du Nord, où il fera toute sa carrière. Successivement nommé Ingénieur Traction, puis Ingénieur en Chef du Matériel et de la Traction, en 1890, il apporte des perfectionnements importants au matériel de la Compagnie, et en particulier aux locomotives. Il entreprit, vers 1889, en collaboration avec Alfred de Glehn, Directeur de la SACM, des études d'une machine compound à grande vitesse, qui déboucha sur la première compound des grands réseaux : la 120-701. C'est sous sa direction qu'on été également construites les locomotives compound articulées en deux trains moteurs de 3 essieux, destinées à la remorque de trains lourds de charbon entre Lens et Hirson. Il a également étudié des locomotives réversibles pour la banlieue, des type 222 T et 232 T.

Il a été Professeur à l'Institut Industriel du Nord (Lille), puis membre du Conseil de perfectionnement de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures, Président de la Société des ingénieurs civils de France.

Il est nommé officier de la Légion d'honneur en 1896.

Il est décédé à Paris le 24 mars 1910.

Principales réalisations

Iconographie

Nécrologie