Accueil

De wikinord
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

(Cliquer sur ce lien ou sur les miniatures pour accéder au Portail)

231 31163 02 C17.jpg
Nord Tauzin btv1b9007911c.jpg
Logo CHRF.jpg


Base documentaire, impulsée par le Cercle Historique du Rail Français (CHRF), WikiNord a pour vocation de rassembler les informations sur la Compagnie du chemin de fer du Nord (1845 - 1937) et de les partager avec les amateurs, qu'ils soient de simples curieux, des modélistes ferroviaires, des artisans constructeurs ou des passionnés d'histoire.

En vous inscrivant sur WikiNord, vous avez la possibilité de contribuer directement en complétant ou en rédigeant des articles ou en déposant des photos ou plans. Vous pouvez aussi, bien sûr, envoyer vos documents sous forme informatique à wikiplm@gmail.com Toutes les Contributions individuelles à partir de documents d'époque sont bienvenues, en respectant les Droits d'auteurs. Si vous souhaitez participer à la constitution d'une Equipe WikiNord autour de ce projet, contactez le site à wikiplm@gmail.com. Pour ceux qui souhaitent rédiger des articles mais qui ne disposent pas de documentation d’époque, une bibliothèque numérique WikiNord est régulièrement augmentée.

WikiNord est né le 1er mars 2019. En juillet 2022, il comporte plus de 4000 pages et 2600 plans, photos ou cartes postales, et s'enrichit régulièrement. Les fiches simplifiées qui constituent son ossature sont terminées. Elles s'étoffent progressivement grâce à l'importante documentation en attente. Seul le manque de temps retarde leur mise en ligne : Si vous avez une heure de libre de temps en temps et si vous savez taper à deux doigts contactez WikiNord (wikiplm@gmail.com).

Pour suivre les dernières mises en ligne consultez la rubrique Galerie des nouveaux fichiers.

Enfin, de nombreux chapitres de WikiNord peuvent être agréablement complétés par la lecture de la revue "Rails d'Autrefois", éditée par le CHRF (Lien vers le site du CHRF, page des anciens numéros : ). Ils sont signalés par une astérisque : (Article CHRF)